Webinaire CanPath : Recherche des stagiaires: Utiliser des cohortes de population pour faciliter le dépistage précoce du cancer
16 Juin 2022 // Mise à jour
Nicholas Cheng présente un aperçu de son étude sur l’identification de biomarqueurs de cancer précoce dans des échantillons de sang pré-diagnostic prélevés chez plus de 400 participants à l’ÉSO. Il démontre comment les signatures sanguines peuvent être utilisées pour dépister les cancers du sein, de la prostate et du pancréas des années avant la détection clinique en utilisant les profils de méthylation de l’ADNfc.
Kimberly Skead décrit ses travaux visant à étudier comment les pressions interactives en évolution agissant sur les mutations somatiques dans le sang peuvent être utilisées pour prédire la progression vers le cancer du sang dans de grandes cohortes de population telles que l’étude EPIC (European Investigation into Cancer and Nutrition) et le projet de Partenariat canadien pour la santé de demain (qui comprend plus de 7 000 échantillons de l’ESO).
Cheng et Skead sont candidats au doctorat au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto et à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.