1 Juil 2018
Le chercheur principal de l’ÉSO fait partie de l’équipe qui a reçu deux subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour étudier l’impact des expositions environnementales et la génétique
Le Dr Philip Awadalla, chercheur principal de l’Étude sur la santé Ontario, fait partie de l’équipe de l’Université de Toronto qui a reçu en 2016 une subvention de 4 millions $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le projet de Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine.
Le consortium jouera un rôle clé dans le soutien des recherches nécessaires pour relever des défis tels que l’étalement urbain, la congestion du trafic, la dépendance à la voiture, l’équité sociale et la durabilité. Plus de 80 % des Canadiens vivent dans les villes, et il importe que les villes soient conçues de manière à favoriser la santé de ceux qui y vivent.
Le groupe est chargé de rassembler des données et des renseignements auprès d’une grande variété de sources sur les questions urbaines pour créer une ressource unique. Les données portent sur divers aspects de la vie urbaine tels que la qualité de l’air, les espaces verts et le bruit, et seront ensuite liées aux plateformes de données sur la santé comme l’Étude sur la santé Ontario.
En outre, le Dr Awadalla est le chef d’équipe d’une initiative pancanadienne visant à comprendre comment ces expositions environnementales interagissent avec le génome d’un individu et ont un impact sur le développement des maladies chroniques et du cancer. Cette étude est soutenue par l’initiative programmatique des IRSC sur l’environnement, la génétique et les maladies chroniques.