Retour
au haut
de la
page

Questionnaires sur la santé

L’Étude sur la santé Ontario recueille des données sur la santé en demandant aux participants de remplir des questionnaires en ligne sur leur santé.

Questionnaires de suivi

Étant donné que l’Étude sur la santé Ontario a un horizon à long terme, l’une des choses qui intéressent les chercheurs est de savoir comment notre santé change au fil du temps. Nous suivons cela en vous demandant de remplir des questionnaires de suivi de temps à autre.

Parfois, les questions sont similaires à celles du Questionnaire de référence. Les questions que nous répétons sont celles auxquelles vous pourriez répondre différemment avec le temps, comme votre poids et vos habitudes en lien avec la consommation d’alcool et de tabac. Il peut y avoir des questions supplémentaires sur d’autres sujets touchant à la santé.

Le Questionnaire de suivi 2 a été mis à la disposition de tous les participants en janvier 2025. Ce questionnaire permettra une mise à jour pour l’ÉSO de l’état de santé actuel des participants et comblera certaines lacunes importantes dans les données de recherche de l’Étude, notamment sur le bien-être mental et l’accès aux services de soins de santé et de dépistage préventif.

L’ÉSO a conclu son premier questionnaire de suivi en mars 2018. Vous trouverez plus d’information sur le premier questionnaire de suivi ici.

Questionnaire sur la COVID-19

Le Questionnaire sur la COVID-19 de l’ÉSO est maintenant clos. Lancé au printemps 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19 / coronavirus, ce questionnaire posait de nombreuses questions relatives à l’expérience de chaque participant durant cette période, notamment :

  • Votre état de santé et les facteurs de risque pour la COVID-19;
  • L’impact que la pandémie a eu sur votre bien-être mental, émotionnel, social et financier, quel genre de réseau de soutien vous avez autour de vous, et comment votre situation professionnelle peut avoir été affectée;
  • Si vous avez subi un test de dépistage de la COVID-19 ou soupçonné d’avoir été un cas non diagnostiqué de COVID-19;
  • Quels symptômes vous avez pu éprouver;
  • Si vous avez été hospitalisé ou si vous avez reçu des soins médicaux;
  • La source potentielle de votre exposition (voyage international récent; contact avec un cas connu au sein de la famille ou lors de soins de santé; ou source inconnue).

Ce questionnaire était ouvert à tous les participants à l’ÉSO, qu’ils aient ou non éprouvé des symptômes personnellement. La COVID-19 a eu un impact profond sur notre vie à tous. Si vous ressentez du stress ou de l’anxiété et que vous souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez avoir accès à divers services de santé mentale en ligne ou par téléphone.

Le Questionnaire sur la COVID-19 a été administré par plusieurs études régionales qui composent le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Des chercheurs représentant d’autres cohortes de population à l’extérieur du Canada administrent des questions similaires afin de maximiser le potentiel de mise en commun des résultats.

Les données anonymisées du Questionnaire sur la COVID‑19 de l’ÉSO et de CanPath sont maintenant accessibles chercheurs. Cela comprend les données recueillies auprès de plus de 93 000 participants à CanPath qui ont soumis leur questionnaire avant le 31 octobre 2020.

Questionnaire sur les antécédents de travail

Plus de 33 000 participants à l’ÉSO ont répondu au Questionnaire sur les antécédents professionnels en 2019. Les chercheurs utiliseront leurs réponses pour examiner comment les conditions de travail, les expériences et les expositions des personnes peuvent interagir avec leur santé au fil du temps.

Les données du Questionnaire sur les antécédents de travail sont maintenant disponibles.

Questionnaire de base

Dans le cadre de l’inscription à l’Étude, les participants ont été invités à remplir notre questionnaire de base, qui porte sur des choses telles que :

  • Les données démographiques
  • Les antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Les habitudes de sommeil
  • L’activité physique
  • La santé émotionnelle et le bien-être
  • La consommation d’alcool et de tabac
  • Les expositions environnementales