Pour les participants

L’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) tient à remercier les quelque 225 000 Ontariens qui prennent part à l’Étude, ainsi que les quelque 41 000 participants qui ont fait l’effort supplémentaire de fournir un échantillon de sang. Le 31 mars 2018, l’ÉSO a conclu son premier questionnaire de suivi, lequel demandait aux participants de fournir des données à jour sur leur santé, leur mode de vie et leurs antécédents médicaux et familiaux, et qui posait aussi de nouvelles questions sur l’utilisation de la cigarette électronique, de la marijuana et des médicaments en vente libre, ainsi que sur la santé mentale.

Activités courantes

L’équipe de l’ÉSO met à la disposition de chercheurs accrédités en Ontario et ailleurs dans le monde des données et des échantillons dépersonnalisés de l’Étude. Voyez comment l’information que vous avez fournie a déjà été utilisée par des chercheurs en santé et renseignez-vous sur les études en cours.

Les données recueillies auprès des participants de l’ÉSO sont maintenant utilisées dans plusieurs projets de recherche en cours dans le cadre du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain.

Un projet examine dans quelle mesure les populations provinciales suivent les directives de dépistage recommandées pour le cancer du sein, le cancer du col utérin, le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

Un autre examine de quelle manière la pollution de l’air et les milieux où vivent les gens (environnement bâti) peuvent affecter le syndrome métabolique (un ensemble de troubles – augmentation de la tension artérielle, taux élevé de sucre dans le sang, excès de graisse autour de la taille et taux anormal de cholestérol ou de triglycérides – qui augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète).

Ensemble de données et biobanque de l’ÉSO

Ensemble de données de l’ÉSO « Biobanque » de l’ÉSO

* Ces quelque 900 points de données sont communs à d’autres études sur la santé des populations au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui permet aux chercheurs de comparer avec précision les résultats entre les études et d’explorer des questions de recherche plus difficiles à percer.

En continuant à prendre part à l’ÉSO, vous aiderez à trouver de nouveaux moyens de prévenir et de traiter des maladies importantes comme le cancer, les cardiopathies et le diabète. Vous contribuerez aussi à améliorer la santé des générations futures.

Questionnaires de suivi

En restant impliqué dans l’ÉSO, vous serez invités à remplir des questionnaires de suivi périodiques qui permettront de suivre l’évolution de votre santé au fil du temps. Ces questionnaires renfermeront également des questions sur votre exposition à différents facteurs de risque de maladies chroniques.

Pour en savoir plus...

Demeurez en contact

Restez informés avec les annonces de l’Étude sur notre site, ici, ou suivez l’ÉSO sur Facebook et Twitter.