Retour
au haut
de la
page

Une plate-forme de recherche prête à l’emploi ‒ données, bio-échantillons et imagerie

[Passer à : Demandes de recherche approuvées à l’ÉSO 2012-2024 | Nos principes de recherche | Quoi de neuf dans les données de l’ÉSO | FAQ pour les chercheurs | Recevez des mises à jour sur la recherche | Recherche en vedette]

225 000 participants. Plus de 15 années de données autodéclarées sur les antécédents médicaux, le mode de vie et l’activité professionnelle. Couplage avec les données administratives sur la santé et l’environnement. Prélèvements sanguins, données génomiques et données d’imagerie. L’Étude sur la santé Ontario offre une ressource riche, en pleine expansion et disponible dès maintenant aux  chercheurs qui étudient le cancer et les maladies chroniques.

Questions? Envoyez un courriel au responsable de l’accès de l’ÉSO, à access@ontariohealthstudy.ca

Demandes de recherche approuvées à l’ÉSO 2012-2024

* Comprend 25 demandes pour utiliser des données de l’ÉSO via CanPath.

Voir tous les projets de recherche approuvés ici.

Nos principes de recherche

  1. Les projets sont évalués en fonction de leur mérite scientifique, de leur impact sur les participants à l’ÉSO et de l’utilisation appropriée des ressources de l’Étude.

  2. Les données de l’ÉSO sont amplifiées lorsqu’elles sont couplées à des ensembles de données détenus par d’autres dépositaires de données, comme le CIEM et Santé Ontario.

  3. Nous fournissons des données et des bio-échantillons anonymisés aux chercheurs approuvés pour des périodes limitées dans le temps.

  4. Nous valorisons la collaboration entre les chercheurs afin d’encourager l’utilisation appropriée des ressources limitées de l’Étude.

  5. Dans un esprit d’avantage scientifique partagé, les chercheurs n’ont pas un accès exclusif aux données ou aux bio-échantillons, ni un accès exclusif à une analyse ou à une question d’intérêt.

Quoi de neuf dans les données de l’ÉSO

FAQ pour les chercheurs

L’ÉSO a été conçu spécifiquement pour la recherche rétrospective ou prospective initiée par des chercheurs.

Contrairement aux cohortes de maladies générales ou cliniques, l’ÉSO a recruté des participants sans égard à la maladie ou à l’état de santé, de sorte que les chercheurs peuvent suivre les changements dans l’état de santé et l’exposition des participants au fil du temps. Les chercheurs utilisent des données et des bio-échantillons de l’ÉSO pour évaluer l’effet de la génétique, du comportement, des antécédents familiaux et de l’environnement sur les maladies chroniques.

L’ÉSO impose des frais d’accès selon le principe du recouvrement des coûts. Les frais d’accès aux données et aux bio-échantillons sont fixés annuellement.

Pour demander une estimation des coûts de votre projet, soumettez un formulaire d’évaluation de la faisabilité du projet.

Les chercheurs de l’industrie ou ayant des intérêts dans le secteur privé peuvent demander l’accès aux données et aux bio-échantillons et doivent répondre aux mêmes critères de demande rigoureux et aux mêmes exigences en matière de données dérivées que les candidats universitaires.

Pour plus d’information sur les personnes qui peuvent accéder à la plate-forme de l’ÉSO et sur les autres exigences, veuillez consulter la Politique d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉSO.

L’ÉSO fait des couplages avec des données personnelles, comportementales, environnementales, systémiques et biologiques pour que les chercheurs puissent étudier les causes et les déterminants du cancer et des maladies chroniques.

Sur les 225 620 participants à l’ÉSO (recrutés entre 2009 et 2017), environ 200 000 (89 %) ont consenti au couplage et 80 % ont été jumelés à Santé Ontario ‒ Registre du cancer de l’Ontario. L’ÉSO a aussi fait des couplages avec les bases de données du CIEM et du Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SOLI), qui enregistre les tests de laboratoire biologiques de la province.

Les données des participants à l’ÉSO ont été couplées avec celles du CRSEU (Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine). Les couplages avec le CRSEU et l’Environnement de couplage des données sociales de Statistique Canada (SDLE) a permis de saisir les niveaux historiques d’exposition résidentielle à l’ozone, aux polluants atmosphériques, à la lumière nocturne et aux espaces verts, ainsi qu’aux conditions climatiques et météorologiques, ce qui fait de l’ÉSO une plate-forme idéale pour étudier les effets des changements climatiques sur la santé des participants.

L’une de nos stratégies de recrutement consistait à offrir des cartes-cadeaux incitatives ou des points Air Miles. Les participants recrutés dans le cadre de cette stratégie ont été moins susceptibles de contribuer à des études de suivi ou à la fourniture de bio-échantillons.

Si cela signifie que l’ÉSO à elle seule ne convient pas suffisamment à certains projets de recherche basés sur des bio-échantillons, l’ÉSO fait aussi partie de CanPath, une cohorte de population pancanadienne, qui dispose de plus de 150 000 bio-échantillons prélevés à l’origine qui sont mis à la disposition des chercheurs approuvés.

Oui, nous aidons d’autres études à recruter des participants à l’ÉSO pour participer à leur projet. Nous nous sommes associés à plusieurs chercheurs qui souhaitaient hausser le recrutement pour leurs études ou à trouver des groupes témoins de participants appariés ayant des profils pathologiques ou démographiques appropriés.

Visitez notre page Accès et couplage des données et des bio-échantillons de l’ÉSO pour en savoir plus sur ces études auxiliaires. Contactez access@ontariohealthstudy.ca pour discuter de votre idée avec notre agent des opérations de recherche et de l’accès.

Recevez des mises à jour sur la recherche

Soyez parmi les premiers à être informé/e des nouveaux ensembles de données, des invitations à des événements, des possibilités de financement et plus encore en vous inscrivant au Bulletin des chercheurs de l’ÉSO.

Dernières recherches en cours utilisant des données de l’ÉSO

Les maladies telles que le cancer, les cardiopathies et le diabète sont les principales causes de décès chez les adultes canadiens et le traitement de ces maladies et d’autres coûte des milliards de dollars par an au système de soins de santé du Canada. Les chercheurs qui utilisent les données de l’Étude sur la santé Ontario enquêtent sur les facteurs qui augmentent le risque de développer diverses maladies et sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de les contracter. Ces facteurs de risque peuvent inclure l’endroit où les gens vivent et travaillent, ce qu’ils mangent, combien d’exercice ils font, s’ils fument ainsi que d’autres facteurs qui n’ont pas encore été précisés.

News Image

Webinaire CanPath : Perspectives sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 en situation réelle et facteurs de risque d’infection, tirés de l’Étude SUPPORT-Canada de CanPath

28 Juin 2023

Dre Victoria Kirsh, associée scientifique de l’ÉSO. Crédit photo : Greg Sigurdson   Lors d’un événement hybride présenté en direct et par webinaire le 30 mai 2023, la Dre Victoria Kirsh, associée scientifique de l’ÉSO, a fait le point sur l’Étude nationale de CanPath sur les anticorps à la COVID-19. À l’aide de données réelles

News Image

Un étudiant au doctorat utilise des données de l’ÉSO pour détecter des signes précoces de cancer

3 Mar 2023

Nicholas Cheng utilise des données pour comparer plus de 400 participants à l’ÉSO ayant reçu un diagnostic de cancer avec des participants appariés n’ayant pas de cancer pour trouver des biomarqueurs sanguins qui pourraient servir à détecter les cancers du sein, de la prostate et du pancréas plusieurs années avant un diagnostic traditionnel. Écoutez ce

Dernières observations issues de la recherche menée avec des données de l’ÉSO

News Image

Stimulez les connaissances sur l’immunité : Une collaboration canadienne contribue à une étude nationale sur l’immunité COVID-19

17 Août 2023

TORONTO, le lundi 14 août 2023 – Aujourd’hui, CanPath (le Partenariat canadien pour la santé de demain) a contribué à la première publication évaluée par les pairs présentant des estimations de la séroprévalence pancanadienne, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ). La séroprévalence indique combien de personnes au Canada ont développé des anticorps en réponse à

News Image

Variation provinciale de l’adhésion au dépistage du cancer colorectal au Canada ‒ données probantes du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

24 Juil 2023

Les données de plus de 158 000 Canadiens, dont près de 80 000 participants à l’ÉSO, ont été utilisées afin d’examiner pourquoi si peu de Canadiens suivent les directives de dépistage recommandées pour le cancer colorectal, même s’il est démontré qu’un dépistage régulier réduit les incidents de la maladie ou les décès. Sur la base des données