Retour
au haut
de la
page

Diagnostic de cancer étudié chez les participants à l’ÉSO

7 Août 2024 // Mise à jour

News Image

Aucun lien n’a été observé entre la dépression et l’anxiété et de nombreux cancers courants

On pensait que la dépression et l’anxiété exposait les gens à un risque plus élevé de certains cancers. De nouvelles recherches menées dans le cadre d’une vaste étude internationale, qui englobe des données provenant de milliers de participants à l’ÉSO, montrent le contraire.

Dans un article publié en août 2023, le projet PSY-CA (PSYchosocial factors and CAncer incidence) n’a pas réussi à démontrer une association entre la dépression et l’anxiété et le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer colorectal et les cancers liés à l’alcool, ou les cancers en général. Cependant, il a observé un lien entre la dépression et l’anxiété (symptômes et diagnostics) et l’incidence du cancer du poumon et des cancers liés au tabagisme. L’article a noté que ces associations étaient considérablement réduites lorsqu’elles étaient ajustées pour tenir compte de la présence d’autres facteurs de risque connus pour les cancers du poumon, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et l’indice de masse corporelle.

Dr David Soave

Le consortium PSY-CA examine les données de 18 populations étudiées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Norvège et au Canada. À l’aide de données provenant de registres du cancer, cette méta-analyse (analyse statistique de plusieurs études) scrute les données recueillies auprès de plus de 300 000 adultes pour explorer la relation entre des facteurs psychosociaux spécifiques et un diagnostic de cancer.

Le Dr David Soave de l’Université Wilfrid Laurier a dirigé l’analyse axée sur l’ÉSO dans le cadre du projet PSY-CA. Il a examiné les données de 14 384 participants à l’ÉSO. D’autres chercheurs ont étudié les données des participants de deux cohortes sœurs de l’ÉSO, la VOIE Atlantique et CARTaGENE au Québec.

Il a indiqué que la cohorte de participants à l’Étude sur la santé Ontario était bien adaptée au projet international, car il y avait une quantité importante d’information disponible sur les facteurs psychosociaux pouvant être liés aux diagnostics de cancer connus dans la population de l’ÉSO. Voici les facteurs psychosociaux examinés dans l’étude :

  • Dépression diagnostiquée
  • Trouble anxieux et symptômes anxieux diagnostiqués
  • Perte récente d'un membre de la famille proche ou d'un partenaire
  • Faible soutien social perçu
  • Statut de la relation
  • Détresse générale
  • Névrosisme

Que faut-il retenir de l’étude?

« Nos résultats peuvent être instructifs pour de nombreux patients atteints d’un cancer qui croient que leur diagnostic est attribué à l’anxiété ou à une dépression antérieure », a affirmé le Dr Soave.

Il a souligné que d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre comment la dépression, l’anxiété, les comportements liés à la santé et le cancer du poumon sont liés. Lire l’article complet dans Cancer, une revue à comité d’examen par les pairs de l’American Cancer Society.