Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, novembre 2017

Dans ce numéro :

Prenez une demi-heure et dites-nous comment vous allez

Cela fait maintenant une année complète que le premier questionnaire de suivi de l'Étude sur la santé Ontario (ÉSO) a été mis à la disposition de tous les participants admissibles. Durant cette période, beaucoup d'entre vous ont fourni une mise à jour sur leur santé! Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier ces participants pour leur participation continue.

Cependant, si vous n'avez pas encore rempli le questionnaire, il n'est pas trop tard pour le faire. Le premier questionnaire de suivi est toujours disponible dans votre compte et prêt à être rempli. La participation continue à des études à long terme sur la santé comme l'ÉSO est extrêmement importante, car le but visé est de suivre l'évolution de votre santé au fil du temps.

Ouvrez simplement une session dans votre compte ici et cliquez sur la bannière pour commencer ou reprendre là où vous vous étiez arrêté/e.

En seulement une demi-heure, vous pouvez faire une contribution durable à la santé des générations futures et fournir aux chercheurs des données importantes qui seront essentielles à la compréhension des maladies chroniques comme le cancer.

Questionnaire de suivi : quelques faits saillants

  • 63 % ont été remplis par des femmes et 37 % par des hommes.
  • Le participant le plus âgé à avoir rempli le questionnaire de suivi a 95 ans!
  • Le temps médian requis pour remplir le questionnaire est de 36 minutes.

L'ÉSO est ouverte!

En mars, la phase de recrutement de l'Étude sur la santé Ontario (ÉSO) a pris fin et celle-ci a réorienté ses efforts en vue de mettre ses données et ses échantillons biologiques à la disposition des chercheurs. Il nous fait plaisir d'annoncer que nos portes sont maintenant ouvertes! Les chercheurs des établissements accrédités peuvent demander l'accès aux données et aux renseignements de l'ÉSO afin de les utiliser dans leurs travaux de recherche sur le cancer et les maladies chroniques.

Avec plus de 225 000 participants de toutes les régions de la province et une biobanque de plus de 41 000 échantillons de sang, l'Étude sur la santé Ontario est l'une des plus vastes études à long terme sur la santé au Canada. Grâce à vous, l'ÉSO est une ressource précieuse que les chercheurs peuvent utiliser maintenant et dans l'avenir pour trouver des moyens de mieux traiter et prévenir le cancer et les maladies chroniques.

Un certain nombre de chercheurs utilisent déjà des données de l'ÉSO pour étudier comment l'exposition aux contaminants environnementaux est liée à notre santé, aux facteurs de risque de maladies comme le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, à la détection et à la prévention précoces du cancer, ainsi qu'au rôle que les espaces verts jouent dans la santé perçue et l'état de santé dans les centres urbains.

Pour en savoir plus sur la recherche utilisant les données de l'ÉSO, visitez la page Recherche sur notre site Web.


Mois de la sensibilisation au diabète

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète et, ici à l'ÉSO, nous encourageons les participants à remplir leur questionnaire de suivi pour aider les chercheurs à en apprendre davantage sur une maladie qui touche 11 millions de Canadiens.

Le diabète est l'une des maladies chroniques les plus répandues au Canada. Avoir le diabète augmente également le risque de développer d'autres affections, comme les maladies cardiaques et l'insuffisance rénale. Au sein de la collectivité de l'ÉSO, environ 14 000 participants ont indiqué être aux prises avec le diabète.

Les chercheurs connaissent les facteurs de risque du diabète, mais il reste encore beaucoup de questions à élucider sur la façon dont ils augmentent le risque de contracter la maladie, et pourquoi. Le questionnaire de suivi de l'ÉSO recueille des renseignements sur ces facteurs de risque, dont l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et les antécédents familiaux. Prendre 30 minutes de votre temps pour remplir le questionnaire de suivi ajoute de précieuses informations à nos données, ce qui aidera les chercheurs à identifier les facteurs liés à l'environnement, au style de vie et à la génétique qui sont associés à de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète. Et mieux nous comprenons la cause des maladies chroniques, plus nous sommes susceptibles de trouver de meilleurs moyens de traiter ou de prévenir le diabète.

Diabetes by the Numbers

Pour en savoir plus sur le mois de la sensibilisation au diabète, visitez Diabète Canada.

Pour remplir notre questionnaire de suivi, ouvrez une session dans votre compte et cliquez sur la bannière au haut de la page.


Rappel : mettez à jour vos coordonnées

L'un des aspects les plus précieux de l'Étude sur la santé Ontario est que nous continuerons de recueillir des renseignements sur votre santé tout au long de votre vie. Nous faisons cela afin que les changements qui surviennent dans votre santé puissent être suivis au fil du temps.

Avoir des coordonnées à jour sur nos participants est essentiel au succès de l'ÉSO. En participant à l'ÉSO, vous fournissez des données et des informations précieuses à l'appui de la recherche sur le cancer et les maladies chroniques.

Si votre adresse courriel, votre adresse postale ou votre numéro de téléphone ont changé, n'oubliez pas d'ouvrir une session dans votre page d'accueil de l'ÉSO et mettez à jour vos coordonnées. Des coordonnées à jour nous permettent de vous envoyer des questionnaires de suivi afin que vous puissiez nous tenir au courant de votre état de santé.

Comment mettre à jour vos coordonnées :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Cliquez sur « Mon profil », puis cliquez sur « Renseignements personnels ».
  3. Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur "Appliquer" au bas de la page.

Si vous avez besoin d'aide pour mettre à jour vos coordonnées, un membre de l'équipe de l'Étude sera heureux de vous aider. Vous pouvez communiquer avec le centre d'appel de l'ÉSO du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00 en appelant le 1-866-606-0686 ou en envoyant un courriel à info@ontariohealthstudy.ca


Pourquoi avez-vous décidé de participer à l'ÉSO?

Votre participation continue à l'ÉSO est la clé de notre réussite. Nous sommes donc intéressés à en appendre davantage sur ce qui motive votre participation. Non seulement pourquoi vous avez décidé de vous inscrire à l'ÉSO, mais aussi pourquoi vous avez continué à participer à l'Étude en remplissant le questionnaire de suivi ou en fournissant un échantillon de sang.

Pourquoi la participation à l'ÉSO est-elle importante pour vous?

Veuillez nous l'indiquer en envoyant un courriel à : communications@ontariohealthstudy.ca en inscrivant « Rétroaction ÉSO » à la ligne 'Objet'.