Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, juin 2016
16 Juin 2016 // Échos de l'ÉSO
Dans ce numéro :
- Une nouvelle étude sur le syndrome métabolique utilisera les données de l’ÉSO : Le chercheur principal de l’ÉSO reçoit une subvention de recherche de 2 millions de $.
- Les données de l’ÉSO permettent un examen plus approfondi de la santé mentale chez les minorités ethnoculturelles : Une nouvelle étude examine le lien entre l’origine ethnique et les risques pour la santé mentale.
- Découverte – c’est dans votre sang : Donnez un échantillon de sang à l’ÉSO.
- Bâtir une « biobanque » : Découvrez ce qui se passe une fois que vous avez fourni un échantillon de sang à l’ÉSO.
- Nous aimerions avoir de vos nouvelles : Nous apprécions vos commentaires.
Une nouvelle étude sur le syndrome métabolique utilisera les données de l’ÉSO
Les données et les échantillons fournis par les participants à l’Étude sur la santé Ontario seront utilisés dans la recherche sur tout un éventail d’affections qui augmentent le risque de maladie grave.
Philip Awadalla, chercheur principal de l’Étude sur la santé Ontario, a récemment reçu 2 millions de $ des Instituts de recherche en santé du Canada pour financer une étude sur le rôle des gènes et de l’environnement dans le développement du « syndrome métabolique ».
Le syndrome métabolique est un ensemble d’affections – augmentation de la pression artérielle, glycémie élevée, excès de graisse corporelle autour de la taille et taux de cholestérol ou de triglycérides anormaux qui se produisent simultanément et augmentent votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète
« Ce financement nous permettra de puiser dans les vastes banques de données de l’ÉSO », a déclaré le Dr Awadalla. « En fin de compte, nous espérons trouver de nouvelles et meilleures façons de gérer ces états et d’autres maladies liées telles que le cancer. »
Lire le communiqué de presse pour plus d’information.
Les données de l’ÉSO permettent un examen plus approfondi de la santé mentale chez les minorités ethnoculturelles
Les minorités ethnoculturelles souffrent d’un niveau plus élevé de troubles de santé mentale, mais sont moins susceptibles d’avoir accès aux soins pour se faire traiter, selon une étude de l’Université York qui a en utilisé des données de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO).
« Nous n’avons généralement pas beaucoup de données sur ces groupes ethniques diversifiés, de sorte que l’ÉSO représentait une occasion unique », explique la professeure Sherry Grace, également membre du Réseau de santé universitaire. « Des données fiables et validées sur l’anxiété, l’isolement social, les événements stressants de la vie et l’utilisation des services de santé mentale ne sont disponibles nulle part ailleurs. »
Un Canadien sur cinq sera touché par la maladie mentale au cours de sa vie. Malgré la diversité du Canada, il y a très peu de recherche sur la santé mentale des minorités ethniques.
Apprenez-en plus dans OICR News
Voyez les résultats et lisez l’étude en détail
Découverte – C’est dans votre sang
Alors que plus de 230 000 participants ont rempli des questionnaires sur leur santé, l’Étude sur la santé Ontario est en bonne voie de créer une plateforme de recherche pour lutter contre les maladies chroniques. Afin d’améliorer les données recueillies à l’aide des questionnaires, l’Étude se concentre actuellement sur la collecte d’échantillons de sang auprès des participants. Les échantillons de sang ont le potentiel de façonner notre compréhension non seulement des facteurs de risque de maladies chroniques qui sont liés à l’environnement et au mode de vie, mais de la façon dont ils interagissent avec notre constitution génétique.
Comment pouvez-vous aider?
Si vous avez déjà fourni un échantillon de sang, vous pouvez encore aider en encourageant vos amis et les membres de votre famille à s’inscrire à l’ÉSO.
Pour ceux/celles qui n’ont pas déjà fourni un échantillon de sang et qui ont reçu une invitation à le faire, vous devez :
- Ouvrez une session dans votre compte pour répondre à l’invitation. Vous pourriez être invité/e à remplir un court formulaire de consentement et à répondre à quelques brèves questions pour vous assurer que vous pouvez fournir un échantillon en toute sécurité.
- Si vous vous rendez à un Centre d’examen local, vous pouvez prendre un rendez-vous alors que vous êtes connecté/e.
- Si vous fournissez votre échantillon de sang à un laboratoire LifeLabs, un formulaire de demande sera généré pour que vous puissiez le remplir. Veuillez noter que le formulaire pourrait ne pas s’afficher correctement sur les tablettes iPads et autres; il est donc préférable que vous accédiez au site à partir d’un ordinateur de bureau ou portable.
- Dans un délai de 10 jours ouvrables, votre rapport d’analyse sanguine sera prêt à être visualisé dans votre compte, et vous recevrez un avis par courriel quand il sera prêt. Si plus de 10 jours ouvrables se sont écoulés, le courriel a peut-être été envoyé au dossier des courriels indésirables par inadvertance, alors ouvrez une session dans votre compte pour confirmer si vos résultats sont disponibles. N’hésitez pas à contacter l’ÉSO si vous ne voyez pas vos résultats.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à info@ontariohealthstudy.ca.
Bâtir une «biobanque»
On nous demande souvent ce qui arrive de vos échantillons de sang une fois qu’ils ont été recueillis. Avec votre aide, nous avons recueilli plus de 34 000 échantillons sanguins au juin 2016. Voici ce qui arrive à chacun d’eux alors que nous constituons une biobanque pour la recherche future.
Nous aimerions avoir de vos nouvelles
Nous voulons rendre la participation à l’Étude sur la santé Ontario aussi simple que possible.
Vous avez des idées sur la façon dont notre site Web pourrait être amélioré? Pouvons-nous faciliter l’inscription à ceux et celles qui voudraient participer ? Comment devrions-nous encourager les participants à fournir un échantillon de sang?
Écrivez-nous à communications@ontariohealthstudy.ca en inscrivant dans la ligne objet « Suggestion à l’ÉSO ». Nous apprécions vos commentaires.