Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, automne 2014
3 Nov 2014 // Échos de l'ÉSO
Le Projet de partenariat canadien pour demain un recruté plus de 300 000 participants
Lorsque vous prenez part à l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO), vous contribuez à quelque chose d’encore plus grand. L’ÉSO représente l’une des cinq cohortes régionales du Projet de partenariat canadien pour demain(PPCD), avec le Tomorrow Project de l’Alberta, le BC Generations Project, le projet CARTaGENE au Québec et le projet Atlantic PATH. Les données recueillies au fil de ces études sont harmonisées dans le mais de créer la plus vaste étude sur la santé de ce genre au Canada.
Au 31 août 2014, la cohorte nationale un franchi une étape importante avec plus de 300 000 participants et plus de 124 000 échantillons de sang. Cela englobe les contributions de plus de 159 000 participants de l’ÉSO âgés de 35 à 69 ans, dont plus de 21 000 ont fourni un échantillon de sang. À compter de la mi-2015, les chercheurs en santé pourront utiliser les données recueillies dans le cadre du PPCD pour étudier les causes et les moyens de prévenir de nombreuses maladies chroniques. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon dont l’ÉSO conserve en toute sécurité les renseignements qui vous concernent.
Fournissez un échantillon de sang aujourd’hui
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’ÉSO souhaite obtenir un échantillon de sang ou pourquoi les échantillons de sang sont si importants pour nous? Les échantillons de sang sont un outil extrêmement précieux pour les chercheurs en santé. Ils sont utilisés pour :
- mesurer les niveaux internes de polluants auxquels vous pourriez être exposé/e,
- identifier les premiers indices de maladies qui n’ont pas encore été diagnostiquées, et
- découvrir de nouveaux gènes qui influeront sur la probabilité que vous puissiez contracter une maladie,
parmi de nombreuses autres utilisations. La collecte et l’utilisation des échantillons de sang ont une importance critique pour la réussite à long terme de l’ÉSO; nous sollicitons votre aide pour mettre en place cette importante ressource de recherche.
Êtes-vous intéressé/e à recevoir une invitation à fournir un échantillon de sang? Veuillez ouvrir une séance dans votre compte de l’ÉSO et cliquez sur la bannière « Découverte : c’est dans votre sang ». Si vous avez besoin d’aide ou si vous n’apercevez pas cette bannière, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous par courriel ou par téléphone. Nous sommes ici pour vous aider.
Avez-vous un formulaire de demande de prélèvement de sang mais êtes incertain/e de l’endroit où aller? Cliquez ici pour trouver automatiquement l’emplacement du centre LifeLabs le plus près de chez-vous. Il est possible de s’y présenter sans rendez-vous, mais pour réduire le temps d’attente potentiel, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour aller donner un échantillon de sang à un centre LifeLabs participant en cliquant ici.
À l’heure actuelle, nous ne pouvons accepter qu’un seul échantillon de sang par participant. Si vous avez déjà fourni un échantillon de sang, nous vous remercions de votre importante contribution à cette initiative en cours.
Je viens tout juste de fournir un échantillon de sang. Qu’est-ce que cela va m’apporter?
Maintenant que vous savez pourquoi les échantillons de sang sont utiles à la recherche, il est aussi important que vous sachiez en quoi cela vous sera utile. Avant de congeler votre échantillon de sang aux fins de la recherche future, l’ÉSO effectuera diverses analyses de votre sang. Une fois complétés, vous recevrez un rapport d’analyse sanguine personnalisé qui vous aidera à envisager votre santé de manière proactive.
Voici les résultats qui vous seront présentés dans ce rapport :
- Formule sanguine complète (FSC) – Cela vous donnera une indication générale de votre état de santé. Les types de cellules qui seront analysées sont notamment les niveaux d’hémoglobine, de leucocytes et de plaquettes;
- Hémoglobine – Vous connaîtrez la quantité d’hémoglobine qui se trouve dans votre sang. L’hémoglobine transporte l’oxygène vers les organes et les tissus dans votre corps et elle ramène le dioxyde de carbone de vos organes et tissus vers vos poumons;
- Taux de globules blancs dans le sang – Les globules blancs aident à combattre les infections dans le corps;
- Taux de plaquettes – Les plaquettes aident à la coagulation du sang;
- Hémoglobine glycosylée (HbA1c) – Le niveau de sucre à long terme dans votre sang sera mesuré. Cela sert à détecter et à suivre les cas de diabète et aidera les chercheurs en santé à étudier le diabète, la cardiopathie et l’obésité
Tout résultat considéré comme étant hors de l’intervalle normal sera signalé dans votre rapport. Veuillez garder à l’esprit que cela ne signifie pas nécessairement que vous deviez vous inquiéter à propos de quelque chose. Si vous êtes préoccupé/e par l’un de vos résultats, nous vous recommandons de consulter votre médecin de famille ou de vous rendre dans une clinique sans rendez-vous parce que seul un médecin pourra être en mesure d’interpréter les résultats de vos analyses dans le contexte de votre état de santé global.
Visitez un Centre d’étude local de l’ÉSO situé près de chez-vous
L’ÉSO ouvrira aussi des Centres d’étude locaux temporaires dans diverses villes en Ontario selon une formule de rotation afin de recueillir des échantillons de sang et de prendre des mesures physiques. Les premiers centres ont été ouverts à Mississauga, Markham et Peterborough l’été dernier et 305 évaluations y ont été complétées. Il nous fait plaisir d’annoncer que les participants admissibles pourront rendre visite à notre Centre d’étude local de Hamilton, qui sera ouvert du 24 au 29 novembre, au Centre récréatif Sir Allan MacNab, situé au 145, promenade Magnolia, à Hamilton. Si vous êtes intéressé/e à participer, veuillez cliquer ici pour en apprendre davantage ou veuillez cliquer ici pour rendre rendez-vous.
Un Centre d’étude local de l’ÉSO pourrait ouvrir dans votre ville prochainement. Nous avons pris note de vos suggestions et nous sommes heureux d’annoncer que d’autres endroits seront bientôt desservis, dont Windsor, Ottawa et d’autres. Les participants admissibles recevront une invitation par courriel lorsque l’ouverture d’un centre à proximité sera annoncée. Si vous êtes intéressé/e à recevoir une invitation, envoyez un courriel à info@ontariohealthstudy.ca ou appelez le 1-866-606-0686. Veuillez noter qui si vous souhaitez fournir un échantillon de sang à l’ÉSO, vous avez aussi la possibilité de visiter un centre LifeLabs; cliquez ici pour plus de détails.
Passez le mot et demeurez à l’affût de l’ouverture d’un Centre d’étude local dans votre région!
Si vous avez déménagé ou changé de numéro de téléphone ou d’adresse courriel depuis que vous avez participé à l’Étude pour la première fois, vous pouvez ouvrir une séance dans votre compte àet faire la mise à jour des renseignements qui ont pu changer.