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Foire aux questions

À propos de l’Étude sur la santé Ontario

Ce qui distingue l’Étude sur la santé Ontario des autres études est la possibilité de suivre la santé d’un si grand nombre de personnes différentes. L’Étude peut détecter de nouveaux facteurs de risque, ou des combinaisons de facteurs de risque, et peut être en mesure d’étudier de nombreuses maladies moins courantes. La diversité ethnique et géographique de l’Ontario en fait également un lieu idéal pour étudier une variété de facteurs de risque de maladies courantes dans différents groupes ethniques et environnements. L’Étude est l’une des premières à recueillir des données pertinentes à de nombreuses maladies auprès d’un nombre suffisamment important de personnes pour pouvoir tirer des conclusions significatives. L’Étude sur la santé Ontario fait partie du Partenariat canadien pour la santé de demain, une étude repère dont l’objectif est de recruter et de suivre la santé de 330 000 Canadiens dans sept régions du pays.

Ce qui rend aussi unique l’Étude sur la santé Ontario est le fait qu’elle tire parti de nombreuses ressources axées sur la recherche existant en Ontario, dont la recherche médicale de calibre mondial qui se fait dans plusieurs domaines. Ainsi, lorsque vous nous accordez la permission de faire un couplage entre vos données administratives, nous pouvons les relier avec plusieurs sources de renseignements utiles exclusives à l’Ontario, comme le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario. On trouve en Ontario certaines des bases de données – recueillies essentiellement à des fins administratives – les mieux couplées au monde.

Les maladies comme le cancer, les cardiopathies et le diabète sont les principales causes de décès parmi les adultes canadiens, et le traitement de ces maladies et d’autres coûte des milliards de dollars annuellement au système de soins de santé du Canada. De plus, nous commençons à voir apparaître des maladies parmi les cohortes plus jeunes de la population. L’Étude sur la santé Ontario tentera de découvrir quels facteurs accroissent le risque de contracter diverses maladies, et ce que nous pouvons faire pour réduire la probabilité qu’elles surviennent. Ces facteurs de risque peuvent inclure l’endroit où les gens vivent et travaillent, ce qu’ils mangent, leur niveau d’activité physique, la consommation de tabac et d’autres facteurs qui n’ont pas encore été reconnus.

Les résultats d’autres études à long terme ont déjà aidé à améliorer les soins de santé pour tous. Vous avez la chance de contribuer à faire la différence pour la santé des générations futures. De plus, en participant à l’Étude sur la santé Ontario, vous prendrez part à une initiative pancanadienne plus vaste puisque l’ÉSO s’inscrit dans le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Pour en savoir davantage, visitez le site Web du CanPath.

Bien que la première méthode que nous employons pour demeurer en contact avec vous soit le courriel, nous pourrions communiquer avec vous par la poste ou par téléphone. Avec l’évolution de la technologie, il est possible que nous utilisions aussi d’autres méthodes pour vous contacter.

Certains résultats de l’Étude sur la santé Ontario seront disponibles d’ici quelques années. D’autres viendront une fois que nous aurons pu suivre les participants sur une période de temps plus longue.

La meilleure façon de mener ce genre de recherche est de recueillir des renseignements sur la santé en longue période afin que l’évolution d’une maladie puisse être suivie au fil du temps.

L’ÉSO est financée par quatre organismes et partenaires gouvernementaux dont les objectifs sont notamment de financer des recherches pour améliorer les soins et réduire le nombre de personnes qui présentent un diagnostic pour une maladie courante. L’Étude sur la santé Ontario vise à explorer ce qui cause les maladies et à améliorer les stratégies de prévention et de traitement de ces maladies.

Non. L’Étude sur la santé Ontario est une plateforme de recherche à but non lucratif sur la santé lancée en 2009, lorsque l’ÉSO a commencé à recruter plus de 225 000 adultes ontariens pour remplir des questionnaires en ligne afin de suivre leur santé au fil du temps. L’ÉSO fait partie de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, situé à Toronto.

Participer

L’Étude sur la santé Ontario se poursuivra pendant une longue période, et l’un de ses objectifs est de recueillir des renseignements sur votre santé tout au long de votre vie. Vous serez contacté/e à nouveau dans l’avenir pour remplir d’autres questionnaires et vous serez peut-être invité/e à fournir des mesures et des échantillons supplémentaires. Chaque fois que vous serez invité/e à participer à un nouveau volet de l’Étude sur la santé Ontario, vous recevrez une série de rappels pour compléter cette activité. Ces rappels vous donneront l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature de votre participation et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous recevrez aussi des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Étude sur la santé Ontario et des renseignements sur les nouvelles initiatives envisagées. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir ces mises à jour, et la fourniture de renseignements supplémentaires, de mesures ou d’échantillons à l’Étude demeure facultative.

L’initiative de collecte de sang de l’Étude sur la santé Ontario a pris fin le 31 mars 2017. Dans l’avenir, les participants actuels pourront être invités à participer à une seconde ronde de prélèvements sanguins.

L’inscription de nouveaux participants a pris fin le 31 mars 2017.

Questionnaires en ligne

Si vous avez accepté d’être contacté/e pour un suivi occasionnel, nous vous inviterons à participer à de futurs questionnaires où l’on vous demandera des renseignements  à jour sur votre santé et votre environnement. Nous ne pouvons pas mettre à jour les réponses aux questionnaires précédents, car l’intégration de nouvelles informations provenant de certains (mais pas de tous) les participants à l’ÉSO à différents moments compliquerait considérablement la structure des données de nos questionnaires.

Les analyses de données reposent sur un cadre statistique complexe. Un type courant d’analyse que les chercheurs emploient dans des études comme l’ÉSO est celui des « données temporelles jusqu’à l’événement », où les participants sont suivis d’un point de départ clairement défini dans le temps jusqu’à ce qu’ils subissent « l’événement d’intérêt » pour le chercheur (comme un diagnostic de cancer). Il n’est pas toujours possible de suivre tous les participants jusqu’à ce qu’un tel événement sanitaire se produise, de sorte que les chercheurs définiront la « date de fin » comme soit la date du diagnostic de la maladie, soit la date du dernier suivi (c.-à-d. le questionnaire de suivi de l’ÉSO le plus récent ou par un couplage de données), ou la date à laquelle le participant quitte l’Étude ou décède.

Si vous avez consenti au couplage des données, les chercheurs approuvés peuvent également accéder à des informations mises à jour sur de nombreux points d’intérêt via d’autres ensembles de données sur les soins de santé conservés ailleurs (comme le Registre du cancer de l’Ontario).

Voici les genres de questions posées dans le questionnaire COVID-19 :

  • Votre état de santé et vos facteurs de risque pour la COVID-19;
  • L’impact de la pandémie sur votre bien-être mental, émotionnel, social et financier; quel type de réseau de soutien vous avez autour de vous et comment votre situation professionnelle a pu être affectée;
  • Si vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19 ou si vous avez soupçonné éprouver des symptômes non diagnostiqués de la COVID-19;
  • Quels symptômes vous pouvez avoir ressentis;
  • Si vous avez été hospitalisé/e ou si vous avez reçu des soins médicaux;
  • La source potentielle de votre exposition (voyage international récent;
  • contact avec un cas connu à la maison, dans la collectivité, ou en recevant des soins de santé; ou de source inconnue).

Si vous êtes déjà un/e participant/e à l’Étude, nous vous contacterons pour vous informer de la disponibilité d’un nouveau questionnaire à remplir.

Oui. Même si vous avez déménagé, vous pouvez encore remplir les futurs questionnaires de suivi.

Il y a eu cinq questionnaires de l’Étude sur la santé en Ontario :

  • Le Questionnaire de référence (septembre 2010 à mars 2017)
  • Le Questionnaire de suivi (novembre 2016 à mars 2018)
  • Le Questionnaire sur les antécédents professionnels (avril à décembre 2019)
  • Le Questionnaire sur la COVID-19 (mai à novembre 2020)
  • Le Questionnaire sur les anticorps à la COVID-19, envoyé à certains des participants qui avaient rempli le Questionnaire sur la COVID-19 (mars 2021 à juin 2022)

En tant que participant/e à l’Étude, vous serez à nouveau contacté/e à l’avenir pour remplir d’autres questionnaires supplémentaires; il se peut aussi qu’on vous demande de fournir des échantillons et des mesures supplémentaires. L’Étude sur la santé Ontario se poursuivra pendant une longue période, et l’un de ses objectifs est de recueillir des renseignements sur votre santé tout au long de votre vie.

Parmi les sujets que nous envisageons d’aborder dans les questionnaires de suivi il y a la santé mentale, l’alimentation et l’activité physique, les niveaux de stress, le milieu de travail et le mode de vie, ainsi que la possibilité de marcher dans votre voisinage.

Une fois que vous avez consenti à participer à l’Étude sur la santé Ontario, les renseignements que vous avez fournis seront conservés à moins que vous ne vous retiriez de l’Étude. Les chercheurs pourraient toujours trouver utiles dans leurs travaux les renseignements que vous avez fournis.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en remplissant un questionnaire, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1 866-606-0686 ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Vous passez beaucoup de temps au travail et le travail a un impact majeur sur vous, que ce soit mentalement, physiquement ou émotionnellement. Votre travail est pertinent pour votre santé et aide les chercheurs à établir des liens pour en déterminer l’impact sur votre santé. Les renseignements tirés du questionnaire sur les antécédents de travail viendront s’ajouter aux données que nous avons déjà recueillies à l’aide des questionnaires précédents sur votre santé et mode de vie. Cela produira une ressource encore plus riche pour la recherche sur les causes du cancer et d’autres maladies chroniques.

Voici les genres de questions posées dans le Questionnaire sur les antécédents de travail :

  • Tous les emplois que vous avez occupés, que vous soyez actuellement employé/e, entre deux emplois ou à la retraite.
  • Les conditions de travail; dans quelle mesure le travail était-il de nature physique?
  • Les exigences de l’emploi et le niveau de contrôle que vous avez/aviez sur le volume de travail que vous recevez/receviez.
  • Comment un emploi affecte/affectait-il votre bien-être mental, social et émotionnel.
  • Dans quelle mesure le travail est/était-il satisfaisant et si vous vous sentez/sentiez appuyé dans votre rôle.
  • L’exposition à des produits chimiques ou à des dangers au travail et l’utilisation de matériel de protection.
  • Votre trajet; comment vous rendez/rendiez-vous au travail, et combien de temps cela prend/prenait-il.

Non. Cependant, vous recevrez un questionnaire de suivi qui servira à mettre à jour les renseignements sur votre santé et vous pourrez alors fournir la(les) réponse(s) exacte(s).

Nous contactons nos participants environ tous les deux ans pour obtenir des renseignements à jour sur leur santé et leur mode de vie au moyen de questionnaires de suivi, qui sont conçus pour fournir un instantané de la santé des participants sur une longue période de temps. Si vous nous avez donné la permission de lier votre dossier avec les données administratives sur votre santé, les changements qui surviennent seront saisis dans les bases de données administratives et médicales telles que celles du RASO et du Registre du cancer de l’Ontario.

Problèmes de connexion

La vidéo est en anglais et est également disponible avec des sous-titres français.

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Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez récupérer votre nom d’utilisateur en premier.

Pour récupérer votre nom d’utilisateur, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Cliquez sur le texte en bleu : « Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur? »;
  3. Entrez l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire à l’Étude;
  4. Cliquez sur « Envoyez-moi mon nom d’utilisateur »;
  5. Votre nom d’utilisateur vous sera envoyé à votre adresse courriel.

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre nom d’utilisateur en utilisant le bouton « Oublié votre nom d’utilisateur? » sur la page de connexion, veuillez communiquer avec l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca pour obtenir de l’aide. Notre centre d’appels est ouvert de 9 h à 17 heures du lundi au vendredi.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez récupérer votre nom d’utilisateur en premier.

Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

La vidéo est en anglais et est également disponible avec des sous-titres français.

A. Mot de passe réinitialisé par courriel

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le texte en bleu « Mot de passe oublié? »;
  3. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir la méthode de réinitialisation de votre mot de passe. Choisissez la première option, « Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail »;
  4. Entrez votre nom d’utilisateur ou adresse courriel, puis cliquez sur « Envoyez le lien de réinitialisation par courriel »;
  5. Ouvrez le courriel envoyé à votre boîte de courriel et cliquez sur le lien pour réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que le lien n’est actif que durant 12 heures;
  6. Créez un nouveau mot de passe qui compte entre 14 et 25 caractères et qui comprend au moins trois des quatres options suivants : une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial;
  7. Une fois que vous aurez confirmé votre nouveau mot de passe, cliquez sur « Appliquer ». Vous serez alors redirigé vers la page de connexion. Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session.

La vidéo est en anglais et est également disponible avec des sous-titres français.

B. Mot de passe réinitialisé à l’aide de questions de sécurité

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le texte en bleu : « Mot de passe oublié? »;
  3. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir la méthode de réinitialisation de votre mot de passe. Choisissez la seconde option, « Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe à l’aide des questions de sécurité »;
  4. Entrez les lettres que vous voyez dans la fenêtre anti-pourriel (veuillez noter qu’elles ne sont pas sensibles à la casse et qu’il n’y a pas d’espaces), puis sélectionnez « Entrez »;
  5. Répondez aux questions de sécurité et cliquez sur « OK »;
  6. Créez un nouveau mot de passe qui compte entre 14 et 25 caractères et qui comprend au moins trois des quatres options suivants : une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère spécial;
  7. Une fois que vous aurez confirmé votre nouveau mot de passe, cliquez sur « Appliquer ». Vous serez alors redirigé vers la page de connexion. Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session.

Vie privée et confidentialité

Les participants qui se sont joints à l’Étude sur la santé Ontario ont donné leur consentement éclairé à partager leurs renseignements médicaux pour des usages approuvés par un comité d’éthique de la recherche et un comité d’accès aux données. L’ÉSO recueille et utilise les identificateurs personnels des participants (comme le nom, le courriel, l’adresse postale, le numéro de la carte Santé et la date de naissance) afin que l’Étude puisse :

  • Rester en contact avec les participants par l’envoi occasionnel de courriels ou par des mises à jour sur l’Étude diffusées dans les bulletins de l’ÉSO;
  • Les inviter à participer à d’autres activités de l’Étude telles que des questionnaires sur la santé ou un prélèvement sanguin;
  • Faciliter davantage de pistes de recherche en liant leurs renseignements à des bases de données environnementales telles que CANUE.

Avec le consentement des participants, l’Étude recueille également des identifiants personnels pour coupler leurs données à d’autres sources de données, notamment des données administratives sur la santé (comme les données du Registre du cancer de l’Ontario). L’ÉSO ne partage jamais d’identificateurs personnels avec les chercheurs.

La sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé sont très importantes pour nous. Nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes, qui comprennent des contrôles informatiques sophistiqués et des systèmes d’accès hautement sécurisés. Les principales méthodes que nous utilisons pour protéger votre confidentialité sont :

  1. Vos renseignements sont stockés après avoir supprimé toutes les données d’identification (renseignements « dépersonnalisés ») – cela signifie que tous les renseignements qui peuvent vous identifier, tels que votre nom et votre adresse, votre date de naissance ou votre numéro de carte Santé, sont supprimés de vos données et conservés séparément.
  2. Toutes les informations sont protégées par un mot de passe et cryptées. Les ordinateurs sur lesquels se trouvent vos renseignements sont protégés par le même genre de technologie de chiffrement que celui utilisé par les banques pour protéger les transactions bancaires en ligne de leurs clients.
  3. L’accès est strictement limité. L’ÉSO limite le nombre de personnes qui peuvent accéder à vos renseignements sur la santé. Seul un petit nombre de membres du personnel qui ont signé des accords de confidentialité ont accès aux informations que vous avez partagées avec l’Étude, et ils n’y accèdent qu’à des fins opérationnelles nécessaires.

Une fois que vous avez rempli un questionnaire, vos réponses sont anonymisées (dissociées de votre nom, adresse, courriel ou autres renseignements personnels) et sont transférées à une autre base de données sécurisée à des fins de recherche et de rapport. Tous les systèmes physiques sont hébergés dans un centre de données sécurisé de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. En raison de l’importance des renseignements recueillis par l’ÉSO, nous faisons régulièrement des copies de réserve de l’information contenue dans nos bases de données. Certaines organisations tierces ont été embauchées par l’ÉSO pour stocker ces copies ou pour transporter les données de l’Étude, mais cette information est cryptée et ils ne peuvent ni la voir ni l’utiliser.

Toutes les informations que vous fournissez sont cryptées pour en garantir la confidentialité. Cette protection existe en tout point entre votre navigateur Web et la base de données dans laquelle vos données sont stockées. En outre, les renseignements identifiables comme votre nom sont conservés dans une base de données isolée, distincte de celle qui renferme vos réponses aux questionnaires.

Personnel de l’Étude sur la santé Ontario  et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) : Un nombre limité de membres du personnel de l’Étude sur la santé Ontario et du service informatique de l’IORC auront accès à vos renseignements personnels.

Chercheurs : L’Étude sur la santé Ontario reçoit des demandes de chercheurs de partout dans le monde qui souhaitent accéder aux données et aux échantillons de l’ÉSO. Toutes les demandes doivent faire l’objet d’un examen scientifique et éthique rigoureux et recevoir une approbation avant que des données ou des échantillons ne soient partagés avec un chercheur. Les données et les échantillons recueillis auprès de vous ne seront divulgués aux chercheurs qu’une fois que tous les renseignements qui vous identifient directement auront été supprimés. Les chercheurs qui ont accès aux données ou aux échantillons de l’Étude sur la santé Ontario doivent signer une entente d’accès aux données pour s’assurer qu’aucune tentative n’est faite pour ré-identifier les participants, et ils doivent fournir un certificat de destruction de ces données une fois le projet terminé.

Les chercheurs qui ont reçu une approbation pour un projet de recherche peuvent souhaiter obtenir auprès de vous des renseignements qui n’ont pas été recueillis dans le cadre de l’Étude sur la santé Ontario. Si cela se produit, vous serez contacté/e par l’Étude sur la santé Ontario au sujet de la demande. Vous avez la possibilité de participer au projet de recherche ou de refuser. Une liste d’études approuvées est maintenue sur le site Web de l’ÉSO.

Comité d’éthique de la recherche : Le Comité d’éthique de la recherche a le droit d’examiner les données d’une étude afin de s’assurer que l’Étude sur la santé Ontario suit les procédures appropriées.

Dépositaires des données administratives sur la santé : Plus de 89 % des participants à l’ÉSO ont consenti à ce que leurs réponses au questionnaire et les analyses de leurs échantillons soient couplées à des données administratives. Cela comprend des bases de données comme le Registre du cancer de l’Ontario et la base de données des demandes de règlement de la RAMO. Pour compléter ce couplage, des identifiants personnels ont été partagés avec Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et l’ICES. Les identifiants des participants à l’ÉSO sont stockés en toute sécurité par Santé Ontario (ACO) et l’ICES pour permettre le couplage des données de l’ÉSO à plusieurs bases de données détenues dans ces organisations. (Découvrez comment les chercheurs accèdent aux données administratives de Santé Ontario (ACO)). Lorsque des participants à l’ÉSO demandent à se retirer de l’Étude et révoquent leur consentement à ce que l’ÉSO utilise leurs données pour des recherches futures, l’ÉSO s’assure que cette demande de retrait est communiquée à Santé Ontario (ACO) et à l’ICES, le cas échéant.

Vous n’êtes pas tenu de fournir votre numéro de carte Santé afin de participer à l’Étude sur la santé Ontario. Cependant, nous vous le demandons afin de pouvoir coupler les renseignements que vous fournissez à l’ÉSO à vos données administratives/médicales recueillies périodiquement et à vos dossiers médicaux. Ainsi, chaque fois que vous passez certains tests (p. ex., une mammographie), le fait que vous ayez passé ce test est noté et sauvegardé dans une base de données. Ce sont des « données administratives. » En couplant l’information que vous fournissez à l’ÉSO à ces données administratives, les chercheurs sont en mesure d’explorer un plus large éventail de questions, par exemple si les programmes de dépistage sont efficaces et s’il existe des « points chauds » dans la province où une maladie donnée est plus courante.

Étant donné que le couplage de données implique de relier des informations sur une personne à partir de plusieurs sources, il est important de s’assurer que les informations liées concernent la même personne. Votre numéro de carte Santé est unique et constitue le moyen idéal pour lier ces informations. Des mesures de confidentialité très strictes sont en place lorsque des informations provenant de plusieurs sources sont reliées entre elles. Les chercheurs doivent documenter comment ils assureront la confidentialité de vos renseignements et recevoir l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche et d’un comité d’accès avant de pouvoir accéder aux renseignements sur votre santé.

Les chercheurs qui utilisent des données de l’ÉSO doivent suivre des protocoles stricts pour demander des données couplées à Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Une fois leur recherche terminée, ils doivent fournir à l’ÉSO un certificat de destruction attestant qu’ils ont détruit leurs ensembles de données. Pour sa part, Santé Ontario (ACO) stocke séparément et de manière sécuritaire les identifiants des participants à l’ÉSO sur un serveur sécurisé.

Voyez comment les chercheurs accèdent aux données administratives de Santé Ontario (ACO). Lorsque des participants à l’ÉSO demandent à se retirer de l’Étude et révoquent l’autorisation accordée à l’ÉSO pour l’utilisation de leurs données dans des recherches futures, l’ÉSO s’assure également que les données (des participants qui se sont retirés) ne sont plus mises à la disposition de Santé Ontario (ACO).

L’Étude sur la santé Ontario a reçu l’approbation du comité d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto. Celle-ci est examinée et renouvelée annuellement. Le comité d’éthique de la recherche approuve tous les aspects d’un projet de recherche et s’assure qu’il respecte les critères éthiques requis.

Les chercheurs étrangers doivent recevoir l’approbation éthique des organisations pour lesquelles ils travaillent avant d’obtenir des données de l’Étude sur la santé Ontario. Toutes les propositions seront examinées par un comité d’accès et les chercheurs doivent signer une entente d’accès aux données et aux échantillons biologiques avant d’avoir accès aux données de l’Étude sur la santé Ontario.

Les renseignements que vous avez fournis à l’Étude seront toujours utiles et continueront d’être utilisées à des fins de recherche approuvées. Lorsqu’un participant décède, l’ÉSO l’apprend grâce au couplage de données avec la Base de données sur les personnes inscrites (BDPR) du gouvernement de l’Ontario. Ce lien avec la BDPI aide à maintenir l’exactitude de la base de données de l’ÉSO afin que nous ne tentions plus de contacter le participant décédé, et signifie que nous n’avons plus à compter sur la famille du participant pour nous aviser de son décès.

Les résultats de l’Étude seront accessibles à tous, y compris le gouvernement, mais aucun participant ne sera identifié dans quelque publication, présentation ou rapport que ce soit.

Les renseignements qui vous concernent seront recueillis à des fins de recherche et ne seront pas accessibles aux autorités policières, aux responsables de l’application de la loi ou aux avocats, à moins que la loi ne l’exige (p. ex. dans les cas, très rares, où un tribunal émettrait une ordonnance). Ce cas est hautement hypothétique puisque nous ne connaissons aucun antécédent où un tribunal aurait demandé la divulgation de renseignements recueillis à des fins de recherche en santé. Si nous étions obligés de fournir de tels renseignements, nous vous informerions de la tenue d’une enquête judiciaire dans la mesure du possible.

Aucun renseignement personnel ne sera communiqué aux compagnies d’assurance ou aux employeurs.

Vérification en 2 étapes lors de la connexion au compte

Pour mieux protéger votre compte, il peut vous être demandé périodiquement d’entrer un code à usage unique envoyé par courriel, un processus appelé vérification en 2 étapes qui fournit une couche de sécurité supplémentaire pour vous aider à vous assurer que vous – et vous seul – pouvez accéder à votre compte.

Tout d’abord, nous vous recommandons de vérifier les dossiers « spam » ou « courrier indésirable » de votre boîte de réception pour voir si le courriel contenant votre code de vérification ne s’y trouve pas. Si c’est le cas, marquez ce courriel comme « non spam/courrier indésirable » afin que les futurs courriels contenant un code de vérification arrivent dans votre boîte de réception principale.

Si le code de vérification ne se trouve pas dans le dossier de courrier indésirable, actualisez la page de votre boîte de réception en cliquant sur le bouton « Actualiser » ou en rechargeant la page Web dans votre navigateur. Il peut y avoir un bref délai avant que le courriel renfermant le code de vérification ne parvienne à votre boîte de réception.

Si, après plusieurs minutes, vous ne voyez toujours pas de courriel renfermant le code de vérification, vous pouvez demander un nouveau code en cliquant sur le bouton « Demander un nouveau code » sur l’écran de saisie du code de vérification; un nouveau code vous sera envoyé.

Si vous n’avez toujours pas reçu de courriel avec un code de vérification, veuillez contacter le centre d’aide de l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca pour obtenir de l’aide.

Veuillez vérifier à nouveau le code de vérification dans le courriel que vous avez reçu et le saisir à nouveau soigneusement. Vous pouvez également copier et coller ce code.

Si vous avez demandé un nouveau code parce que vous n’avez pas reçu le premier courriel contenant un code de vérification, veuillez vous assurer que vous consultez le courriel le plus récent.

Si vous avez encore de la difficulté à saisir votre code, veuillez contacter le centre d’aide de l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca pour obtenir de l’aide.

Chaque code de vérification expire après 15 minutes. Une fois votre code de vérification expiré, vous serez redirigé vers la page de connexion principale. Vous pouvez ensuite saisir à nouveau votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour recevoir un nouveau code de vérification par courriel.

Pour protéger vos renseignements, votre compte ÉSO sera temporairement verrouillé à la suite de cinq entrées de code infructueuses. Votre compte se débloquera automatiquement dans 30 minutes.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter le centre d’aide de l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca et nous serons heureux de vous aider.

Non, uniquement lorsque nous devons vérifier votre identité.

Comme cette couche supplémentaire de vérification est nécessaire pour s’assurer que les informations que vous fournissez sont sécurisées, les participants ne peuvent pas refuser la vérification en 2 étapes. Ces informations sont incroyablement précieuses pour les chercheurs qui utilisent vos données, nous faisons donc tout notre possible pour assurer la sécurité de nos systèmes.

Pour les améliorations futures du processus de vérification, nous pourrions envisager l’utilisation de messages texte (SMS) ou d’applications d’authentification, mais pour le moment, les codes de vérification ne seront envoyés qu’à l’adresse courriel associée à votre compte.

Nous sommes là pour vous aider! Veuillez contacter le centre d’aide de l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca pour obtenir de l’aide.

Consentement et retrait

Le succès de l’Étude sur la santé Ontario dépend de la capacité de suivre les participants pendant de nombreuses années. La valeur de vos renseignements sera considérablement réduite si vous vous retirez de l’Étude sur la santé Ontario. Cependant, vous pouvez vous retirer de l’Étude à tout moment. Si vous décidez que vous ne souhaitez plus participer, nous ne vous contacterons pour aucune information supplémentaire. Pour vous retirer de l’Étude, veuillez ouvrir une session dans votre compte de l’ÉSO et cliquer sur « Préférences de l’Étude » dans la bannière bleue. Cliquez ensuite sur la case « Options de retrait ». On vous demandera d’indiquer ce que vous aimeriez que l’ÉSO fasse avec les renseignements et les échantillons que vous avez déjà fournis à l’Étude. Vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes :

  1. Aucun autre contact : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche, mais gardera la permission de conserver et d’utiliser l’information et les échantillons que vous aurez déjà fournis et de continuer à accéder à l’information contenue dans les bases de données administratives ou médicales (par exemple, le Registre des cas de cancer de l’Ontario).
  2. Aucun autre accès : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche. L’étude ne recueillera plus d’information à votre sujet à partir des bases de données administratives et médicales (par exemple, le Registre des cas de cancer de l’Ontario) ou de vos dossiers médicaux personnels, mais gardera la permission de conserver et d’utiliser l’information et les échantillons que vous aurez déjà fournis.
  3. Aucune autre utilisation : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche, et ne recueillera plus de renseignements supplémentaires à votre sujet. Toute l’information et tous les échantillons que vous aurez fournis seront retirés de notre base de données. Il est impossible de retirer l’information ou les échantillons déjà transmis aux chercheurs aux fins d’analyse. Votre consentement et votre demande de retrait signés seront conservés pour confirmer vos volontés.

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez avoir plus de détails au sujet de vos options de retrait, veuillez appeler notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou nous faire parvenir un courriel à info@ontariohealthstudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Votre consentement demeurera valide jusqu’à ce que vous vous retiriez de l’Étude. Les renseignements et les échantillons que vous fournissez seront conservés aussi longtemps qu’ils seront utiles à la recherche en santé. Si cela se produit, une décision sera prise sur ce qu’il faut faire de vos renseignements et des échantillons restants.

Questions techniques

Par mesure de sécurité, notre site Web verrouillera votre compte pendant 30 minutes si un nom d’utilisateur et/ou un mot de passe incorrect sont entrés trois fois de suite. Pour retrouver l’accès plus rapidement, nous vous recommandons de réinitialiser votre mot de passe, ce qui déverrouillera immédiatement le compte et vous permettra de vous connecter. Les instructions de réinitialisation du mot de passe se trouvent ici. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le Centre d’appels de l’Étude sur la santé Ontario au 1-866-606-0686, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, pour obtenir de l’aide.

Il est possible que vous n’ayez pas répondu à une question sur la page précédente ou que vous ayez entré une valeur non acceptée en réponse à une question. Veuillez vous assurer que vous n’avez pas entré d’espaces excédentaires dans les champs libres parce que c’est là une source fréquente de messages d’erreur. Veuillez retourner au haut de l’écran pour vérifier s’il n’y a pas un message d’erreur. Les messages d’erreur apparaissent juste au-dessus de la question où s’est produite l’erreur.

Le système sauvegardera toutes les réponses que vous avez déjà fournies (jusqu’à la dernière page complétée). Veuillez ouvrir une nouvelle session pour reprendre le questionnaire là où vous l’avez laissé. Si vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle session, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686, ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

La vitesse à laquelle le questionnaire progresse d’un écran à l’autre peut être influencée par divers facteurs, dont le nombre de personnes qui se trouvent en ligne au même moment, la vitesse de votre connexion Internet et la vitesse et la configuration de votre ordinateur. Pour augmenter la vitesse à laquelle procède le questionnaire, veuillez fermer tous les autres programmes sur votre ordinateur et ne téléchargez pas d’autres fichiers, programmes ou mises à jour pendant que vous remplissez le questionnaire. Si le problème persiste et que vous n’êtes pas capable de compléter le questionnaire, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686, ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter que notre centre d’appel ne pourra pas diagnostiquer ou corriger un problème technique touchant votre ordinateur. Le personnel du centre d’appel peut uniquement répondre à des questions ayant trait à l’Étude et n’offre pas un service de dépannage de TI. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le système sauvegardera toutes les réponses que vous avez déjà fournies (jusqu’à la dernière page complétée). Vous pouvez quitter le questionnaire et ouvrir une nouvelle session pour reprendre le travail là où vous l’avez laissé. Si vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle session pour avoir accès au questionnaire, veuillez appeler notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou nous envoyer un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide supplémentaire. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Vérifiez à nouveau la réponse que vous tentez d’entrer. Le questionnaire a été conçu pour permettre des réponses correspondant à certaines catégories particulières. Pour plusieurs réponses, cela signifie que les valeurs entrées doivent se situer dans un intervalle donné, et que les valeurs qui sortent de cet intervalle engendrent une erreur. Ainsi, vous ne pouvez pas entrer que l’on a diagnostiqué une maladie à l’âge de 65 ans alors que vous n’avez que 30 ans. En concevant le questionnaire de cette façon, nous pouvons nous assurer que nous obtenons les données les plus précises possible. Si vous continuez d’éprouver des difficultés, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Si vous avez déjà tenté d’ouvrir une séance dans votre compte en utilisant le bon nom d’utilisateur et que vous éprouvez toujours de la difficulté à y avoir accès, vous devrez malheureusement changer votre mot de passe.

Si vous avez mis à jour votre adresse de courriel, votre nom d’utilisateur ne changera pas automatiquement pour y correspondre. Envoyez un courriel à info@ontarihealthtudy.ca et il nous fera plaisir de changer votre nom d’utilisateur pour qu’il corresponde à votre nouvelle adresse de courriel.

  • Vous pourriez avoir fait une erreur en entrant votre nouveau mot de passe, OU la touche des majuscules est peut-être verrouillée.
  • Vous pourriez avoir entré un nom d’utilisateur inexact.
  • Si vous utilisez un outil de gestion des mots de passe, votre ordinateur pourrait avoir sauvegardé uniquement votre ancien mot de passe. Le cas échéant, veuillez supprimer le mot de passe sauvegardé et entrer à nouveau manuellement le nouveau mot de passe dans le champ réservé au mot de passe.

Veuillez vérifier vos dossiers de pourriels et/ou de courrier indésirable dans votre système de courriel. Vous pouvez aussi tenter de réinitialiser votre mot de passe en répondant aux questions de sécurité.