Retour
au haut
de la
page
background image

Une plate-forme de recherche prête à l’emploi ‒ données, bio-échantillons et imagerie

[Passer à : Demandes de recherche approuvées à l’ÉSO 2012-2025 | Nos principes de recherche | Quoi de neuf dans les données de l’ÉSO | FAQ pour les chercheurs | Recevez des mises à jour sur la recherche | Recherche en vedette]

225 000 participants. Plus de 15 années de données autodéclarées sur les antécédents médicaux, le mode de vie et l’activité professionnelle. Couplage avec les données administratives sur la santé et l’environnement. Prélèvements sanguins, données génomiques et données d’imagerie. L’Étude sur la santé Ontario offre une ressource riche, en pleine expansion et disponible dès maintenant aux  chercheurs qui étudient le cancer et les maladies chroniques.

Questions? Envoyez un courriel au responsable de l’accès de l’ÉSO, à access@ontariohealthstudy.ca

Demandes de recherche approuvées à l’ÉSO 2012-2025

* Comprend 25 demandes pour utiliser des données de l’ÉSO via CanPath.

Voir tous les projets de recherche approuvés ici.

Nos principes de recherche

  1. Les projets sont évalués en fonction de leur mérite scientifique, de leur impact sur les participants à l’ÉSO et de l’utilisation appropriée des ressources de l’Étude.

  2. Les données de l’ÉSO sont amplifiées lorsqu’elles sont couplées à des ensembles de données détenus par d’autres dépositaires de données, comme le CIEM et Santé Ontario.

  3. Nous fournissons des données et des bio-échantillons anonymisés aux chercheurs approuvés pour des périodes limitées dans le temps.

  4. Nous valorisons la collaboration entre les chercheurs afin d’encourager l’utilisation appropriée des ressources limitées de l’Étude.

  5. Dans un esprit d’avantage scientifique partagé, les chercheurs n’ont pas un accès exclusif aux données ou aux bio-échantillons, ni un accès exclusif à une analyse ou à une question d’intérêt.

Quoi de neuf dans les données de l’ÉSO

FAQ pour les chercheurs

L’ÉSO a été conçu spécifiquement pour la recherche rétrospective ou prospective initiée par des chercheurs.

Contrairement aux cohortes de maladies générales ou cliniques, l’ÉSO a recruté des participants sans égard à la maladie ou à l’état de santé, de sorte que les chercheurs peuvent suivre les changements dans l’état de santé et l’exposition des participants au fil du temps. Les chercheurs utilisent des données et des bio-échantillons de l’ÉSO pour évaluer l’effet de la génétique, du comportement, des antécédents familiaux et de l’environnement sur les maladies chroniques.

Recevez des mises à jour sur la recherche

Soyez parmi les premiers à être informé/e des nouveaux ensembles de données, des invitations à des événements, des possibilités de financement et plus encore en vous inscrivant au Bulletin des chercheurs de l’ÉSO.

Dernières recherches en cours utilisant des données de l’ÉSO

Les maladies telles que le cancer, les cardiopathies et le diabète sont les principales causes de décès chez les adultes canadiens et le traitement de ces maladies et d’autres coûte des milliards de dollars par an au système de soins de santé du Canada. Les chercheurs qui utilisent les données de l’Étude sur la santé Ontario enquêtent sur les facteurs qui augmentent le risque de développer diverses maladies et sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de les contracter. Ces facteurs de risque peuvent inclure l’endroit où les gens vivent et travaillent, ce qu’ils mangent, combien d’exercice ils font, s’ils fument ainsi que d’autres facteurs qui n’ont pas encore été précisés.

News Image

Des données de l’ÉSO utilisées pour comprendre les taux de dépistage du cancer du sein

27 Fév 2025

Les données de plus de 135 000 participantes à l’Étude sur la santé Ontario sont utilisées pour explorer comment les taux de dépistage du cancer du sein – et ce qui se passe par la suite – peuvent varier chez des personnes d’origines ethniques différentes. En couplant les renseignements autodéclarés sur la santé avec les

News Image

Et s’il y avait un test permettant de détecter le cancer du sein des années plus tôt?

21 Fév 2025

Du financement provenant du Prospects FACIT Fund de 2024 est utilisé pour mettre au point une technologie susceptible d’identifier les marqueurs sanguins du cancer du sein plusieurs années avant que ce cancer ne soit normalement identifié par une biopsie tumorale. Des données antérieures des participants à l’Étude sur la santé Ontario ont été utilisées pour

Dernières observations issues de la recherche menée avec des données de l’ÉSO

News Image

Pleins feux sur la recherche à l’ÉSO : Dre Michelle Harwood

15 Jan 2025

Pourquoi certaines personnes restent-elles en bonne santé en vieillissant, alors que d’autres développent des maladies plus tôt? La Dre Michelle Harwood a utilisé des données de l’ÉSO dans sa recherche doctorale sur cette question, en explorant comment l’expression spécifique des allèles (ASE) contribue à la différence entre les personnes en bonne santé et celles qui

News Image

Stimulez les connaissances sur l’immunité : Une collaboration canadienne contribue à une étude nationale sur l’immunité COVID-19

17 Août 2023

TORONTO, le lundi 14 août 2023 – Aujourd’hui, CanPath (le Partenariat canadien pour la santé de demain) a contribué à la première publication évaluée par les pairs présentant des estimations de la séroprévalence pancanadienne, publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ). La séroprévalence indique combien de personnes au Canada ont développé des anticorps en réponse à