Retour
au haut
de la
page

Recherche en cours utilisant des données de l’ÉSO

Les maladies telles que le cancer, les cardiopathies et le diabète sont les principales causes de décès chez les adultes canadiens et le traitement de ces maladies et d’autres coûte des milliards de dollars par an au système de soins de santé du Canada. Les chercheurs qui utilisent les données de l’Étude sur la santé Ontario enquêtent sur les facteurs qui augmentent le risque de développer diverses maladies et sur ce qui peut être fait pour réduire le risque de les contracter. Ces facteurs de risque peuvent inclure l’endroit où les gens vivent et travaillent, ce qu’ils mangent, combien d’exercice ils font, s’ils fument ainsi que d’autres facteurs qui n’ont pas encore été précisés.

Webinaire CanPath : Perspectives sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 en situation réelle et facteurs de risque d’infection, tirés de l’Étude SUPPORT-Canada de CanPath

28 Juin 2023

Dre Victoria Kirsh, associée scientifique de l’ÉSO. Crédit photo : Greg Sigurdson

 

Lors d’un événement hybride présenté en direct et par webinaire le 30 mai 2023, la Dre Victoria Kirsh, associée scientifique de l’ÉSO, a fait le point sur l’Étude nationale de CanPath sur les anticorps à la COVID-19.

À l’aide de données réelles issues de l’étude SUrveying Prospective Population cOhorts for COVID-19 pRevalence and ouTcomes in Canada (SUPPORT-Canada), qui comprenait des questionnaires et des échantillons de sang fournis par près de 10 000 participants à l’ÉSO, la Dre Kirsh a examiné l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 et la protection relative qu’ils confèrent par rapport à une infection antérieure. Plus de 2 millions de lignes de code ont été analysées dans le cadre de l’étude, qui a produit plusieurs résultats intéressants. Lisez le résumé des questionnaires de l’Étude sur les anticorps ici.

Un enregistrement complet de l’événement est disponible ci-dessous. Pour en savoir plus sur cet événement, ou pour télécharger et visionner les diapositives de la présentation, disponibles en anglais et en français, visitez le site Web de CanPath.

News Image

Un étudiant au doctorat utilise des données de l’ÉSO pour détecter des signes précoces de cancer

3 Mar 2023

Nicholas Cheng utilise des données pour comparer plus de 400 participants à l’ÉSO ayant reçu un diagnostic de cancer avec des participants appariés n’ayant pas de cancer pour trouver des biomarqueurs sanguins qui pourraient servir à détecter les cancers du sein, de la prostate et du pancréas plusieurs années avant un diagnostic traditionnel.

Écoutez ce qui motive cet étudiant au doctorat, alors qu'il parle de son travail dans le laboratoire de Philip Awadalla. Vous comprendrez pourquoi il fait partie de la « prochaine génération » de scientifiques de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer.

https://oicr.on.ca/the-next-generation-nick-cheng-looking-for-early-signs-of-cancer-in-blood/

News Image

Nouveau financement disponible pour la recherche utilisant les données de l’ÉSO

8 Août 2022

Une nouvelle possibilité de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC-IC) est disponible et offre jusqu’à 500 000 $ pour utiliser les données provinciales de l'OHS (ou les données pancanadiennes de CanPath). Jusqu’à 100 000 $ sera accordé sur un an.

 L’objectif de cette annonce de financement prioritaire vise à utiliser les données du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), qui comprend l’ÉSO, ou de CANUE (Forum canadien sur la santé environnementale en milieu urbain). La subvention doit servir à l’utilisation des données de l’OHS/CanPath ou de CANUE comme source principale pour la recherche.

 Les propositions doivent être pertinentes au mandat de l’IC des IRSC, qui vise la réduction du fardeau du cancer par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, des traitements efficaces, des systèmes de soutien psychosocial et des soins palliatifs.

 Inscrivez-vous d’ici le 17 août 2022. Pour en savoir plus, consultez RechercheNet.

News Image